Détenteurs de chien

Informations destinées aux propriétaires de chien


 Au 1er janvier 2016, le registre central des données pour chiens (puces électroniques) a été repris par Amicus (auparavant Anis). Vos données d’accès, soit nom d’utilisateur et mot de passe, sont restés inchangées (www.Amicus.ch).

Les principales modifications sont les suivantes:

Acquisition d’un nouveau chien :

Tout nouveau propriétaire de chien pour la première fois doit venir s’inscrire à la commune (dicastère des finances, rue des Collèges 2, 2108 Couvet) muni du carnet de vaccination de son (ses) chien(s).     

La commune pourra ainsi enregistrer le propriétaire dans le fichier des données Amicus et lui communiquer son nouveau numéro d’identification (ID).

Si le chien n’est pas encore enregistré dans Amicus (dans le cas d’un chiot ou d’un chien en provenance de l’étranger) le propriétaire devra passer chez un vétérinaire de son choix afin que ce dernier puisse l’enregistrer dans Amicus et le pucer.

Si le chien est déjà enregistré dans Amicus (dans le cas d’un changement de propriétaire en Suisse), la commune ou le nouveau propriétaire peut procéder au changement de propriétaire., sans passer par un vétérinaire.

Il est toutefois conseillé à chaque propriétaire de venir inscrire son nouveau chien à la commune afin que la facturation de la taxe annuelle corresponde à la réalité. Il en va de même pour les personnes prenant domicile dans notre commune.

 

Décès d’un chien :

Les propriétaires peuvent enregistrer la date de décès de leur chien directement dans la base de données Amicus. Toutefois, il est également possible de demander au vétérinaire ayant dû procéder à l’euthanasie d’un animal de faire le nécessaire ou de passer au bureau communal (rue des Collèges 2, Couvet) qui pourra également se charger de l’enregistrement.

Là encore, il est conseillé aux propriétaires d’aviser la commune du décès de leur animal de compagnie pour les mêmes raisons qu’invoquées ci-dessus.

 

Changement de propriétaire :

Lorsque vous placez un chien dans un refuge ou lui trouvez une nouvelle famille, il faut IMPERATIVEMENT nous communiquer les noms et adresses exacts des nouveaux propriétaires (même si ces derniers sont à l’étranger). Sans quoi, vous resterez officiellement toujours le propriétaire du chien et donc redevable de la taxe annuelle.

Dans le cas d’un changement de propriétaire, c’est au nouveau propriétaire de faire le changement dans Amicus ou de passer par la commune qui peut également effectuer le changement.

Tout changement peut nous être communiqué de la façon suivante :

Par fax au 032/886.43.69
Par courriel avec scan des documents à : FinancesEconomie.VDT(at)ne(dot)ch 
Par tél. au 032/886.43.64 ou 032/886.43.60
Par courrier : Dicastère de l’économie, des finances et de la cohésion sociale (DEFCOS), rue des Collèges 2, case postale 144, 2108 Couvet
En passant à nos bureaux à l’adresse précitée.

 

 

Informations sur les cours obligatoires ou non

 

Information relative à la suppression des cours obligatoires pour les détenteurs de chiens

 

En sa qualité de second conseil, le Conseil national a décidé le 19 septembre 2016 de supprimer les cours obligatoires pour les détenteurs de chiens (attestation de compétences), prévus dans l’ordonnance sur la protection des animaux. Le Conseil des États avait déjà adopté la motion de Ruedi Noser (PLR/ZH), qui vise cet objectif.

 

Pour pouvoir appliquer la décision du Parlement, il faudra modifier les ordonnances concernées. Les travaux commencent dès à présent. Il incombera au Conseil fédéral de décider des modifications nécessaires, qui entreront vraisemblablement en vigueur au plus tôt le 1er janvier 2017. Le droit en vigueur reste applicable jusqu’à l’entrée en vigueur des ordonnances modifiées.

 

Les cours obligatoires pour détenteurs de chiens pourront être maintenus dans certains cantons. Ils se fondent sur les lois canines cantonales qui mettent la sécurité de la population au premier plan, un aspect qui relève de la responsabilité des cantons.

Source : Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires – 21.09.2016

  • Si vous n'avez jamais eu de chien déclaré à votre nom, vous devez au préalable suivre un cours théorique d'environ quatre heures. Cela vous permettra d'acquérir des connaissances sur les besoins et le fonctionnement d'un chien, sur le choix de la race qui doit être en adéquation avec les activités que vous envisagez, ou pas, avec le chien.
  • Vous devez également vous assurer que le chiot, ou le chien, est identifié au moyen d'une puce électronique lorsque vous le prenez en charge.

 

Comme indiqué plus haut, le Conseil national à décidé de supprimer les cours pratiques obligatoires pour les détenteurs de chien. Toutefois, nous encourageons les propriétaires à suivre des cours d’éducation, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de leur premier chien ou lorsque leur animal présente des problèmes d’éducation. 

En effet, lors de ces cours, les détenteurs apprennent comment éduquer leur animal de sorte qu'il devienne un compagnon agréable et comment le détenir correctement.

Les contacts sociaux sont très importants pour les chiens. La plupart d’entre eux aiment jouer avec leurs congénères et voudraient toujours rester aux côtés de leurs maîtres. Dès leur plus jeune âge, les chiots doivent rencontrer assez d’êtres humains, de chiens et d’autres animaux pour s’habituer à leur environnement.

   

Télécharger le formulaire d'annonce de chien

Accéder au site de la Société cynologique de Val-de-Travers