Visites et musées

Mines d'asphalte

Mines d'asphalte

Unique en Europe: un voyage passionnant au centre de la terre. Restauration au Café des Mines. Spécialité: jambon cuit dans l'asphalte. Vente de produits du terroir et informations touristiques spécialisées.

Musée "La Grange"

Musée d'art aborigène "La Grange"

Unique en Suisse, le musée "La Grange" consacre ses expositions à l'art aborigène d'Australie. Les collections de la fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture sont présentées dans l'une des dépendances rénovées du Château d'Ivernois, joyau architectural du 18ème siècle.

Roues de l'Areuse

Les roues de l'Areuse

Vivez la magie de l'énergie... Un sentier didactique et deux centrales hydroélectriques. L'Ecomusée vous invite dans le riche passé industriel d'une vallée neuchâteloise. Panneaux didactiques, légendes et mythes de la région, deux centrales hydroélectriques, construites en 1886 et remises en état de marche.

Musée Rousseau

Musée Jean-Jacques Rousseau

Evocation du séjour en exil de J.J.Rousseau au Val-de-Travers dans la maison du 15ème siècle, où il vécut pendant 3 ans.

Musée régional

Musée régional du Val-de-Travers

Nouvelle exposition: D'une vallée jurassienne aux grandes capitales du monde, trois siècles d'horlogerie au Val-de-Travers Le Musée des Mascarons, demeure du 18e siècle située dans la rue principale du village de Môtiers. Vous pourrez, au grès des salles, contempler divers objets, images, films et témoignages en lien avec l’horlogerie au Val-de-Travers, des années 1700 à aujourd’hui. Comment l’économie traditionnelle basée sur l’agriculture a peu à peu fait place aux premiers paysans horlogers. Pour ces premiers industriels déjà, il était indispensable de s’ouvrir au monde pour couvrir des marchés toujours plus lointains. Le commerce horloger avec la Chine, spécialité du Val-de-Travers, sont évoqué tout comme l’importance de la transmission des savoir-faire dans le cadre famillial notamment. Enfin sont présentés les changements dans le système de production horloger : de l’artisanat à la mécanisation. Ce tour d’horizon vous amène à découvrir, dans la continuité, les entreprises actuelles et les défis qu’elles ont a relever.

Musée "Le Manège"

Musée de l'automobile "Le Manège"

Restauré et transformé en musée, le manège du Château d'Ivernois accueille une exposition permanente d'une vingtaine de voitures rares et d'exception des années 1897-1980, bien de la fondation Burkhardt-Felder Arts et Culture.

Musée Volkswagen

Volkswrecks Bar & Museum

Musée d'anciennes voitures VW air cooled. Plus de 170 véhicules à découvrir. Découvrez le monde magique de la Volkswagen datant de 1950 à 1980 dans plus de 50 reproductions de décors en 3D. Un bar design crée de pièces automobiles et une allée de 60 coccinelles ou les visiteurs pourront s'installer au volant afin que petits et grands s'émerveillent de souvenirs et de découvertes.

Musée "La Mémoire du Sel"

Musée "La Mémoire du Sel"

Le sel des océans jusqu'à nous, la plus longue histoire de l'humanité. Exposition temporaire: "Avec J.-J. Rousseau : fleurs des bois et fleurs des champs".

ACTUALITES

Pas d'article dans la liste.