Historique

Une nouvelle histoire sur la base d'un passé riche

La Commune de Val-de-Travers est née au 1er janvier 2009 de la fusion des anciennes communes de Môtiers, Couvet, Travers, Noiraigue, Boveresse, Fleurier, Buttes, St-Sulpice et Les Bayards. L'histoire de notre jeune commune est le prolongement de ces collectivités qui restent bien vivantes en tant que villages. Cette nouvelle organisation se décline sur le futur mais l'histoire des 9 anciennes communes demeure dans nos mémoires.

Môtiers
Couvet
Travers
Noiraigue
Boveresse
Fleurier
Buttes
St-Sulpice
Les Bayards

Retour vers le passé

 

En cliquant sur les armoiries

des différents villages,

tournez la page

sur leur histoire...

Les dates clefs de la fusion

Les prémices

Val-de-Travers

De 1996 à 2006, diverses commissions étudient les configurations politiques possibles dans le district, permettant d'accroître le poids politique du Val-de-Travers, de réduire les coûts de fonctionnement et d'améliorer l'efficience, l'efficacité et la qualité des prestations offertes à la population. Ainsi, la vision d'une commune unique décentralisée a précédé le projet de convention de fusion des 11 communes approuvé le 2 avril 2007 par tous les conseils généraux du Val-de-Travers.

Onze comme Une

17 juin 2007, le peuple se prononce sur le projet de fusion. 9 communes l'acceptent et 2 le refusent. Quand bien même 64,46% des électeurs du district déposent un OUI dans l'urne, la fusion est refusée car elle nécessite l'unanimité des corps électoraux. Ainsi, au soir du 17 juin, le constat est tiré que neuf communes ont approuvé le projet de fusion et d'une manière nette. Fort de ce constat, les membres de l'Assemblée de fusion reprennent immédiatement le travail, afin de pouvoir proposer rapidement un projet de fusion remanié aux populations des neuf communes acceptantes. Dès lors, des groupes de travail sont chargés d'étudier les incidences du refus des deux communes. Ils ont pour mission de reprendre et d'adapter le projet, afin de tenir comptes des critiques articulées lors de la campagne.

Un nouveau départ : projet de fusion à neuf communes

24 février 2008, le nouveau projet de fusion est accepté en votation populaire par chacun des neuf corps électoraux. Ainsi, l'union des communes de Môtiers, Couvet, Travers, Noiraigue, Boveresse, Fleurier, Buttes, St-Sulpice et Les Bayards est scellée et elles ne feront plus qu'une au 1er janvier 2009. Avec 72% de OUI contre seulement 28% de NON, la population a clairement montré son soutien au projet de fusion. Le taux de participation des citoyennes et des citoyens du Val-de-Travers à cette votation, qui atteint 61.6% en moyenne dans le district, donne une forte légitimité à la nouvelle commune de Val-de-Travers. La date du 24 février est désormais commémorée chaque année en l'honneur de la naissance de Val-de-Travers.

1er janvier 2009, naissance officielle de la commune de Val-de-Travers.