Armoiries

Définition

Armoiries Val-de-Travers

Tranché d'azur et de sinople à  la bande ondée d'argent et chargé de neuf étoiles d'or mal ordonnées brochant sur le tout.

Le vert (sinople) symbolise la liberté et représente le Val-de-Travers verdoyant; le bleu (azur), symbole de la beauté et de la fidélité, représente le ciel. Ces deux couleurs ne pouvant être mises directement en présence l'une de l'autre selon les règles de l'héraldique, elles sont à  la fois séparées et réunies par l'Areuse, qui parcourt le Val-de-Travers et est symbolisée par une fasce d'argent. Enfin, les neuf étoiles d'or représentent les villages de Môtiers, Couvet, Travers, Noiraigue, Boveresse, Fleurier, Buttes, Saint-Sulpice et Les Bayards qui composent la commune.

L'utilisation des armoiries communales est régie par l'article 5 de Loi fédérale pour la protection des armoiries publiques et autres signes publics du 5 juin 1931 :

Art. 5

  1. Les signes suivants des districts, cercles ou communes, savoir :

    • les armoiries ou les drapeaux qui les représentent,
    • les signes et poinçons de contrôle ou de garantie,
    • ou les signes susceptibles d'être confondus avec eux ne doivent être ni apposés sur des produits ou sur leurs paquetages, ni employés d'une autre manière si l'emploi est contraire aux bonnes moeurs. Il en est de même des indications qui désignent les armoiries des communautés mentionnées ci-dessus.

  2. Est réputé, en particulier, contraire aux bonnes moeurs l'emploi :

    • qui est de nature à tromper sur la provenance géographique, la valeur ou d'autres qualités de produits, sur la nationalité de l'entreprise ou sur la situation commerciale de celui qui emploie le signe, notamment sur de prétendus rapports officiels avec un district, un cercle ou une commune;
    • qui déconsidère les signes mentionnés à  l'al. 1;
    • qui est fait par un étranger établi à  l'étranger.