Des soutiens décisifs aux acteurs touristiques

Des soutiens décisifs aux acteurs touristiques

Actualité du 09.02.2024

Inaugurée fin janvier, la Maison Jacot, à Môtiers, a bénéficié d’un soutien financier de la commune de Val-de-Travers. Elle n’est de loin pas la seule, parmi les acteurs touristiques, à avoir pu tirer profit d’un outil qui a largement fait ses preuves : le crédit-cadre favorisant la mise en œuvre de projets relevant de nouvelle politique régionale (NPR) déployée par la Confédération.

A deux reprises, en 2009 et en 2012, la commune s’est dotée d’un tel crédit, d’un montant de 1,5 million de francs chacun. La démarche était innovante et le but simple : venir en appui des projets susceptibles d’obtenir un soutien financier du Canton et de la Confédération. L’aide apportée à la Maison Jacot constitue la dernière à avoir pu l’être par ce biais, le 2e crédit étant désormais épuisé (le premier l’est depuis 2016).

Ces crédits auront, au total, permis de soutenir le lancement et la concrétisation d’une vingtaine de projets, principalement touristiques, de la création de la Maison de l’Absinthe à celle d’un parcours de mini-golf à la Robella en passant par la rénovation des Mines d’asphalte et des études pour le Site Dubied. Ces trois millions de francs injectés dans l’économie locale auront facilité l’obtention d’une dizaine de millions de francs du Canton et de la Confédération, auxquels s’ajoutent les dons obtenus de nombreuses fondations et associations, Loterie romande en tête.

A la fin de la législature 2016-2020, le Conseil communal avait rendu un rapport d’information tirant un bilan très positif de ces actions. Il indiquait aussi que lorsque le deuxième crédit-cadre serait épuisé, il conviendrait de réitérer l’expérience. Il a ainsi inscrit au budget des investissements 2024 un nouveau crédit, de 1 million de francs, qui pourrait être sollicité ce printemps. Convaincu de la pertinence d’un soutien public à l’économie touristique, l’exécutif l’est tout autant du fort dynamisme qui porte les acteurs régionaux.