Statistiques de la bibliothèque

Statistiques de la bibliothèque

Actualité du 22.04.2024

Dans le cadre du chantier de transformation et d’agrandissement du collège de Longereuse, le projet de réunification de nos deux bibliothèques en son sein fut le premier volet de cette importante réalisation à pouvoir être inauguré, le 22 novembre 2023. Dans ce contexte, l’Association du Bibliobus neuchâtelois a fourni un important soutien bibliothéconomique pour le désherbage de notre collection vieillissante à la rue du Pasquier.

Plusieurs actions ont été menées pour permettre aux enseignants d’abord, puis aux structures d’accueil de notre commune, et enfin à la population du Val-de-Travers de venir se servir de tous les ouvrages qui ne pouvaient plus trouver leur place dans une bibliothèque moderne. C’est environ une tonne de livres qui ont été distribués à notre population, le solde ayant ensuite été évacué.

Depuis lors, notre bibliothèque est devenue la 9e bibliothèque fixe à intégrer le réseau du bibliobus neuchâtelois, dont les collaborateurs fournissent désormais un soutien bibliothéconomique hebdomadaire ainsi qu’un soutien logistique et informatique, mais également l’accès à plusieurs centaines de milliers d’ouvrages disponibles sur réservation depuis la centrale de Saint-Blaise. On peut aussi relever que sur les 48'833 ouvrages recensés dans nos deux bibliothèques avant la fusion, environ 10'000 ont été catalogués et ajoutés au fonds du bibliobus.

A la suite de la mise en œuvre de cette nouvelle bibliothèque, nous constatons un afflux de nouveaux lecteurs, puisque le nombre de nouveaux abonnements continue d’augmenter ; on en dénombrait plus de 80 au 31 décembre dernier et presque 120 à l’heure actuelle. En ce qui concerne les visiteurs, il est intéressant de savoir que depuis l’ouverture, environ 500 lecteurs se sont rendus à la bibliothèque et y ont effectué un prêt, pour un total d’environ 13'000 prêts en cinq mois d’exploitation.