Nicole Wenker

Nous vous proposons de rencontrer Nicole Wenker, gérante du kiosque de Couvet, membre de Val’Action, figure incontournable du village et personnalité très appréciée de sa fidèle clientèle.

Dans ce kiosque situé sur la Grand’Rue, on ne vient pas simplement acheter un billet de loterie ou la presse du jour, on y trouve également une oreille attentive et des conseils avisés !

Vous êtes née aux Verrières, de 6 à 18 ans vous avez habité dans le bas du canton, puis êtes revenue aux Verrières avant de vous installer à Couvet en 1993 avec votre époux. Qu’est-ce qui vous plait tant ici à Val-de-Travers ?

Je ne sais pas pourquoi je suis si bien ici, mais je suis bien où je me trouve! C’est un contexte, surtout parce que j’aime les gens. C’est difficile de ne pas s’entendre avec les gens du Val-de-Travers, on ne peut évidemment pas plaire à tout le monde, mais il y a une vraie solidarité entre les habitants et les échanges sont toujours sympas !
Moi j’aime être ici pour la tranquillité. J’habite un peu en dehors du village, à 10 minutes, et c’est comme si j’étais en vacances ! Autant j’ai de l’animation toute la journée au kiosque, autant quand je suis chez moi j’y suis tranquille. C’est un paradoxe entre les deux, mais qu’est ce que c’est agréable !

D’après vous, comment reconnait-on un habitant de Val-de-Travers ?

Je ne sais pas si on le reconnait vraiment. Je pense que c’est quelqu’un qui aime sa région, qui aime être ici… sinon il déménage ! Mais je pense que s’il a le choix de rester là, il le fait, parce que c’est beau, parce qu’on y est bien, les gens sont sympas, parce qu’on y est bien.

À Couvet, tout le monde connait votre kiosque-librairie, mais il n’est pas ordinaire, racontez-nous !

Je suis une touche à tout… c’est ni tout à fait un kiosque ni vraiment une librairie. C’est une caverne d’Ali Baba! On y trouve des journaux, des livres, un peu de papeterie, des souvenirs suisses, des jouets, j’ai un petit peu de toutes sortes de choses… et même des feux d’artifice pour les fêtes ! 

En parlant de fêtes, il y a de l’animation au Vallon ?

On a tout ce qu’il faut ici comme infrastructures et tout est à proximité !
L’autre jour un monsieur s’étonnait du nombre d’évènements qu’il y a ici. Et c’est vrai, tous les week-ends il y a quelque chose qui se passe: une fête, une foire, une manifestation organisée par une association ou une société, il y a toujours de quoi faire !

En tant que commerçante, comment voyez-vous Val-de-Travers ?

Je le vois comme un grand marché d’indépendants ! Ailleurs, il n’y a plus tellement d’endroits où il y a autant de choix. On a plusieurs boucheries, des épiceries, des chocolateries, toutes sortes de commerces qui méritent d’être visités. On a une diversité incroyable ! Il faut un peu se déplacer, mais c’est un avantage, chacun a sa manière de travailler, chacun a ses spécialités. On est super gâté, on a plein de choix, je comprends la solution de tout acheter « online », c’est pratique, mais ça nuit terriblement au commerce local et puis on n’a pas cette dimension humaine qu’il y a dans les vraies boutiques, ni le conseil d’un professionnel qui connait son domaine. Il faudrait que les gens se rendent vraiment compte de la chance qu’on a ici d’avoir encore tous ces commerçants, parce que c’est lorsqu’ils disparaissent qu’on réalise combien ils étaient importants.