REAMENAGEMENT DE LA GARE DE COUVET ET REFECTION DE LA ROUTE CANTONALE (GRAND RUE DE COUVET)

REAMENAGEMENT DE LA GARE DE COUVET

La gare de Couvet, exploitée par TransN, sur la commune de Val-de-Travers, possède actuellement une infrastructure et des équipements vétustes qui ne sont plus en conformité avec les réglementations actuelles.

L'accessibilité du train aux personnes à mobilité réduite, en vertu de la Loi sur l'égalité pour les handicapés Lhand, n'est pas assurée. Par ailleurs, l'accès au quai nécessite de traverser les voies ferrées ce qui génère une situation de risque.

La gare va donc être entièrement remodelée par TransN, pour répondre à la fois à l’obligation de conformité LHand en 2023, le renouvellement de la voie ferrée et la construction de nouveaux quais conformes LHand sont projetés et prennent en compte le futur développement de la ligne 221 entre Neuchâtel et Buttes.

La Commune profitera du projet TransN pour mettre en oeuvre une zone de rencontre et une zone 30 aux alentours de la gare.
Les études sont en cours.


Planning prévisionnel 

  • Fin 2023 : Installation de chantier et travaux préparatoires
  • 2024 : Travaux avec coupure d’exploitation
  • 2025 : Finitions

 

REFECTION DE LA ROUTE CANTONALE : TRAVERSEE DE COUVET - GRAND RUE

Un crédit-cadre d’engagement quadriennal de 22'685'200 francs est accordé au Conseil d’État pour financer et assurer l’aménagement et l’entretien durables des routes cantonales, comprenant également l’assainissement du bruit routier et les investissements nécessaires à la poursuite de l’aménagement des infrastructures de mobilité douce.

 Ainsi, la Commune de Val-de-Travers travaille depuis plusieurs mois en collaboration avec le Service cantonal des ponts et chaussées (SPCH) pour trouver des synergies entre les besoins cantonaux de réfection des routes et les besoins communaux de réaménagements et d'amélioration des espaces publics.

Le SPCH a défini 4 routes prioritaires à traiter pour le Val-de-Travers :

  • Couvet, Grand-Rue et Saint-Gervais
  • Môtiers, la traversée du village
  • Saint-Sulpice, de la place du Collège jusqu’au giratoire
  • Les Bayards, la traversée du village

Le crédit couvre la période 2022 – 2025.
Les dossiers non prioritaires seront réalisés durant les cinq années suivants.
Les crédits communaux devront être votés dans l’année qui suit l’acceptation du crédit cadre par le Grand Conseil.

L’idée est de travailler à l’image de la traversée du village de Travers. Le SPCH et la Commune prennent le même bureau d’ingénieur afin de réaliser l’avant-projet et le relevé du géomètre.
Les coûts de ces études sont pris en charge par le SPCH à raison de 50%.