Vaisselle réutilisable

Depuis le 1er janvier 2023, la vaisselle plastique à usage unique est interdite à Val-de-Travers lors des manifestations ou événements (publics ou privés), marchés, installations saisonnières ou terrasses d’établissement public situés ou ayant lieu en tout ou partie sur le domaine public (cantonal et communal) ou dans les salles appartenant à la commune de Val-de-Travers.

De plus, les entités qui sont subventionnées par la commune de Val-de-Travers pour tout événement situé ou ayant lieu entièrement sur le domaine privé (soit les lieux non librement accessibles au public et non affectés à une tâche publique) ont également l’interdiction d’utiliser de la vaisselle plastique à usage unique à cette occasion.

Les produits concernés, les matières autorisées et celles qui ne le sont plus sont déterminés dans le règlement cantonal sur les plastiques à usage unique, du 17 août 2022, ainsi que dans la directive cantonale relative à l’application du règlement sur les plastiques à usage unique, du 17 août 2022.

Vous pourrez trouver d’autres informations sur la page « Manifestations publiques » du service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV).

Pour répondre aux interrogations des organisateurs de manifestations et pour faciliter l’application des nouvelles règles, l'État et les communes neuchâteloises ont élaboré un guide pratique rapide et un guide pratique détaillé.

Les organisateurs ont la possibilité de louer de la vaisselle réutilisable auprès de différents fournisseurs, dont vous pouvez trouver les coordonnées sur Internet.

En commandant de la vaisselle auprès de l’entreprise Ecomanif, les associations et sociétés locales sises dans la commune de Val-de-Travers peuvent profiter d’un rabais de 3% sur la location en remplissant ce bulletin de commande et en l’envoyant à Ecomanif (info@ecomanif.ch) et simultanément au service de la culture, des loisirs et des sports (cultureloisirssports.vdt@ne.ch) qui se charge d’attester auprès d’Ecomanif que l’association a son siège à Val-de-Travers.

La commune de Val-de-Travers se dégage de toute responsabilité dans la commande de la vaisselle réutilisable auprès d’Ecomanif.

 

crédit photo : Ecomanif