école à la maison

Ecoles fermées, un défi pour les familles, mais aussi pour les enseignants !

Actualité du 09.04.2020

Depuis la fermeture de nos écoles, de nos crèches et de nos structures parascolaires le 16 mars dernier, la population est livrée à elle-même pour la garde de ses enfants puisque, faut-il encore le rappeler, le Conseil fédéral appelle à chacun à rester chez soi, pour contribuer à diminuer la propagation de cet ennemi sournois qu’est le COVID-19. Il demande aussi à chacun de renoncer aux solutions de garde par les grands-parents, puisqu’ils sont les plus vulnérables et sont donc à protéger en priorité.

Malgré cela, la Commune a mis sur pied un accueil d’urgence, qui permet à certains parents, répondant à des critères très stricts, de confier leurs enfants à nos éducatrices, dans des groupes respectant les prescriptions fédérales et cantonales. A l’échelle du Val-de-Travers, sur les 1'300 enfants en âge de scolarité, et les 400 enfants qui n’ont pas encore commencé l’école, nous accueillons entre 1 et 5 enfants chaque jour dans notre structure d’accueil d’urgence sise dans le collège de Boveresse.

Le Conseil communal tient ici à remercier les parents qui ont fort bien compris la situation et qui ont assumé leurs responsabilités, tout en sachant que la tâche n’est pas simple, et qu’elle le sera encore moins si les mesures devaient se prolonger plus longtemps que prévu, puisqu’il deviendra encore plus complexe de pouvoir concilier une vie professionnelle dépendant des décisions de l’employeur et des enfants qui doivent rester à la maison sur une si longue période.

Il faut aussi souligner deux fois la formidable implication des 150 enseignants que compte notre cercle scolaire, qui font preuve d’une créativité et d’une capacité d’adaptation exceptionnelles, préparant sans relâche de nouvelles solutions d’enseignement pour leurs élèves, telles que cours en ligne, vidéos de démonstration, tutoriels en tout genre et privilégiant les contacts avec élèves et familles.

La communication dans une telle situation est la chose la plus importante, nous devons limiter les contacts sociaux, oui, mais seulement physiquement, nous devons donc tout mettre en œuvre pour garder des contacts distants, les moyens numériques à notre disposition à l’école nous permettant de travailler dans ce sens.