longereuse

Extension de Longereuse, l’aventure continue !

Actualité du 17.06.2020

A la fin de l’année passée, le Conseil communal désignait l’architecte Andrea Pelati comme vainqueur du concours d’architecture pour l’extension du collège de Longereuse. L’avant-projet imaginé par M. Pelati avait été présenté au public de même que l’ensemble des seize autres projets soumis au jury. Depuis lors, de nombreuses itérations ont eu lieu, entre l’architecte et les futurs utilisateurs de ces locaux à construire, dans le but de réduire au maximum les coûts qui avaient quelque peu pris l’ascenseur pour toutes sortes de raisons.

Ce 19 juin , le Conseil général de Val-de-Travers devra donc décider s’il désire donner suite à ce projet redimensionné, dont les coûts estimés avoisinent désormais les 7,5 millions de francs, en approuvant une demande de crédit d’étude permettant de finaliser le dossier. Le vote final sur l’extension interviendra en fin d’année.

Pour permettre de rester dans ce budget initialement prévu et sur lequel, en juin 2018, le Législatif avait donné son aval unanime, des choix ont dû être faits par le Conseil communal, avec comme objectifs de conserver le concept original du projet « à Travers les préaux » et de maintenir toutes les options pour des étapes de construction futures en ligne avec la stratégie à long terme de l’exécutif. 

L’ensemble des fonctionnalités du projet ont donc été repensées, redimensionnées, déplacées voire remises à des options de constructions ultérieures, dans le respect du projet conçu par l’architecte.

C’est donc une variante quelque peu réduite, mais satisfaisant la grande majorité des besoins énoncés en 2018, qui sera soumise à une étude définitive durant la fin de cette année 2020, sous réserve de l’approbation du crédit d’étude par le Conseil général vendredi soir.

En marge de ce projet sur le site de Longereuse, notre Législatif avait aussi donné son aval à la mise en place d’une structure préscolaire sur deux sites dans notre commune. Ainsi, un second crédit d’étude sera également soumis au Conseil général, pour la création d’une nouvelle crèche à Couvet. Ces deux constructions nouvelles permettront de concrétiser la politique d’accueil préscolaire souhaitée par le Conseil communal, tout en apportant les solutions de réorganisation nécessaires à certaines de nos structures parascolaires actuelles et en respectant le cadre budgétaire qu’il s’était fixé.