Pont des abattoirs

Remplacement du Pont des Abattoirs à Noiraigue

Actualité du 20.05.2021

Suite à une vaste étude réalisée sur l’état technique des ponts routiers de notre commune, il s’est avéré que des mesures importantes devaient être entreprises pour le pont dit des Abattoirs à Noiraigue. Celui-ci ne tolère en effet plus le passage de véhicules dépassant 18 tonnes.

Une limitation du tonnage a été rapidement ordonnée afin d'éviter tout risque pour les usagers. Cette restriction pose toutefois de sérieux problèmes, par exemple pour les services de sécurité, les caristes et les services forestiers, puisqu'il s’agit de l’unique passage carrossable en direction des habitations de Vers chez Joly, de la Ferme Robert, mais aussi des 500 hectares d’un important massif forestier sur lequel sont exploités en moyenne 2'600 m3 de bois chaque année.

Au vu de cette situation et ne pouvant consolider suffisamment l’ouvrage actuel, le Conseil communal a été décidé de le remplacer par une nouvelle construction.

Parmi les cinq variantes étudiées, la solution retenue consiste en un pont en bois qui sera construit en amont de l’actuel. Celui-ci sera couvert et comportera une seule voie de circulation et une passerelle pour la mobilité douce.  Le coût de ce bel ouvrage est estimé à 750'000 francs ; il a été soumis et accepté lors de la séance du Conseil général du 17 mai 2021.