nouvel an

Heures de fermeture lors de manifestations

Actualité du 08.12.2021

Depuis l’entrée en vigueur de la loi cantonale sur les établissements publics (LEP) en 2015 et plus encore avec le nouveau règlement communal de police, qui est applicable depuis décembre 2019, l’heure de fermeture des manifestations publiques est fixée à 2h00 tous les jours. Le Conseil communal a toutefois élargi ces horaires pour certaines dates et pour certaines manifestations spécifiques.

Ainsi, les établissements publics et les manifestations publiques peuvent rester ouverts jusqu’à 6h00 la nuit du 31 décembre, du 31 juillet ou encore du 1er août. Au niveau des événements particuliers ayant lieu dans l’un ou l’autre village, nous pouvons citer la nuit du samedi au dimanche lors du Carnaval du Val-de-Travers, de l’Abbaye de Fleurier ou du Festival Hors Tribu qui est limitée à 6h00.

Les manifestations publiques pouvant fermer leurs portes à 4h00 sans autorisation sont plus nombreuses : Fête de la Gare (Noiraigue), Fête de la jeunesse (Noiraigue, Travers et Couvet), Fête des Moissons (Travers), Comptoir du Val-de-Travers, Absinthe en Fête, Fête de l’Abbaye (Môtiers, Buttes et Fleurier), Fête de la Mi-Été (Les Bayards), etc.

Les organisateurs des autres manifestations, qui ne sont pas explicitement mentionnées dans l’arrêté du Conseil communal concernant les prolongations particulières de l’horaire des établissements publics et des manifestations publiques, peuvent évidemment demander à la Commune des prolongations occasionnelles jusqu’à 4h00, voire exceptionnellement 6h00.