.
Prévoyance sociale

Le service d'éducation de rue (SER) s'installe au Val-de-Travers

Actualité du 30.03.2022

Depuis quelques semaines, le service d’éducation de rue (SER), par son équipe mobile, déploie ses activités au Val-de-Travers et est ainsi présent aux moments et aux endroits les plus fréquentés par les jeunes de notre région, comme les cours d’école, les abords des collèges, les gares, les parcs, les supermarchés ou simplement le centre Barak.

Sous la responsabilité de la Fondation Carrefour (financée par le Canton), deux éducateurs du SER, Sébastien (079 246 06 28) et Nicolas (079 810 66 24), appuyés par leur responsable, sont actifs au Val-de-Travers. Pour prévenir des situations de rupture sociale, ces professionnels, particulièrement souples et mobiles, sont à disposition des jeunes de 10 à 25 ans affectés par des situations d’échecs scolaires et sociaux, d’exclusion ou de marginalisation.

Sans mandat ni contrainte pour les jeunes et tout en respectant leur libre adhésion et leur libre participation, les éducateurs peuvent offrir une écoute attentive et discrète, sans tabou ni jugement, leur permettant de tisser un lien de confiance. Ils peuvent ainsi soutenir les jeunes à prendre leur vie en main et à se projeter dans l’avenir avec plus de confiance.

Le Conseil communal se réjouit de l’arrivée du SER à Val-de-Travers et encourage les jeunes à prendre contact directement avec l’équipe en cas de besoin.