« halterego » ouvrira ses portes début janvier Val-de-Travers

« halterego » ouvrira ses portes début janvier

Actualité du 02.12.2022

Le 21 mars 2022, le Conseil général de Val-de-Travers autorisait le Conseil communal à mettre en place une nouvelle structure pour venir en aide aux élèves en risque de décrochage scolaire, démotivés et désinvestis des apprentissages. La création de cette classe de scolarité alternée, désormais rebaptisée « halterego », démontre la préoccupation constante de notre école à rester attentive à l’évolution de la société et aux besoins éducatifs particuliers de ses élèves, toujours dans l’optique d’une école aussi inclusive que possible.

Les préparatifs de mise en œuvre étant pour ainsi dire terminés, de même que la rénovation de l’appartement dans le collège des Bayards qui abritera la structure, le Conseil communal est heureux d’annoncer que « halterego » accueillera ses premiers élèves à partir du 16 janvier 2023.

Dans un premier temps, « halterego » pourra accueillir entre 4 et 8 élèves à partir de la 2e année, présentant de multiples difficultés socio-émotionnelles et/ou comportementales ou qui ne parviennent plus à mobiliser leurs compétences scolaires. Ces élèves seront accueillis trois jours par semaine à « halterego » et seront encadrés par une enseignante spécialisée et par une éducatrice sociale. Ils y effectueront du travail scolaire individualisé et participeront à des ateliers de savoir-être pour développer leurs habiletés sociales, gérer leurs émotions, partager, collaborer et résoudre des conflits.

Les élèves passeront les deux autres jours de la semaine dans leur classe régulière, avec la présence de l’équipe « halterego ».

Les objectifs principaux du passage par cette structure, sur une durée de trois mois, renouvelable une seule fois et à titre exceptionnel, sont le maintien de l’élève en classe régulière malgré ses difficultés, lui offrir une parenthèse dans son cursus scolaire pour mieux s’outiller, valoriser ses compétences personnelles et éviter le décrochage scolaire en redonnant un sens à ses apprentissages et à son rôle d’élève.

À noter également que le projet est suivi par une équipe scientifique de l’université de Neuchâtel et par des représentants du service cantonal de l’enseignement obligatoire.