RÔLE DÉLÉGUÉ D’ÉNERGIE Val-de-Travers 2023

RÔLE DÉLÉGUÉ D’ÉNERGIE

Actualité du 18.01.2023

La Commune s’engage pour la transition énergétique et dans ce but met au concours un poste de délégué à l’énergie qui aura pour mission de concrétiser les objectifs de réduction de consommation d’énergie au niveau communal.

Ces objectifs ont été notamment définis dans le Plan communal des énergies, qui est en cours de finalisation et qui synthétise les quantités d’énergie produites et consommées dans la commune ainsi que les types de production (photovoltaïque, hydraulique, etc.) et de consommation (chaleur, mobilité, etc.).

Ce plan, qui est obligatoire pour toutes les communes du canton, doit donner une vision concrète des actions prioritaires à mener pour remplir les objectifs fédéraux en matière de consommation d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ces objectifs sont très ambitieux – avec une réduction de 90% des émissions d’ici à 2050 – mais nécessaires au vu des changements rapides du climat dans les 30 dernières années.

Chaque action aura son importance à l’échelle collective ou individuelle, quant à la consommation et à la production électrique, à la consommation de chaleur, ou à la sobriété en terme de mobilité. Ce prochain spécialiste de l’énergie devra guider la commune dans toutes ces actions.