Mesures d'économies Val-de-Travers 2023

Mesures d'économies

Actualité du 21.04.2023

Les craintes annoncées en 2022 par la Confédération quant aux risques d’une rupture dans l’approvisionnement en énergie de notre pays ont contraint les cantons et les communes à prendre des mesures d’économies.

Dès septembre 2022, notre commune a pris plusieurs décisions consistant notamment en la limitation de la température à 20°C dans les locaux de l’administration et à 17°C pour les salles de sport, les ateliers et sous-sols, la limitation de la température de l’eau sanitaire à 60°C, l’extinction et si possible le débranchement des appareils électriques durant la nuit et l’utilisation avec parcimonie de ceux-ci durant la journée, ainsi qu’une extinction totale de l’éclairage public de minuit à 5h00 sur l’ensemble du territoire communal.

Ces mesures prises par le Conseil communal dès le mois d'octobre ont porté leurs fruits. En effet, à tire d'exemple, des comparaisons ont été faites sur les mois de janvier et février des exercices 2022 et 2023 sur une douzaine de bâtiments communaux et les résultats sont édifiants.

Au niveau du gaz, la diminution de la consommation est de l'ordre de 20% et au niveau de la consommation l'électricité de 15% environ.

Toutefois, ces diminutions ne permettront pas de compenser les augmentations significatives du coût de l'énergie. Au niveau du gaz, toujours sur la base des données à disposition pour les bâtiments analysés, la dépense totale pour les mois de janvier et février est passée de Fr. 88'550.- en 2022 à Fr. 125'351.- en 2023, soit une augmentation de 41%. Pour ce qui est de la consommation électrique, l'augmentation financière se situe à 11% environ, soit environ un millier de francs pour ces bâtiments-là.

Ces différents éléments restent toutefois influencés par les températures extérieures et la luminosité.

S'agissant de l'extinction nocturne de l'éclairage public, les chiffres semblent se confirmer avec des économies de l’ordre de 13’200 KW/h par mois, soit l'équivalent de la consommation de 40 à 50 ménages.

L’ensemble de ces mesures sont reconduites pour l’année en cours.

Retrouvez notre page dédiée à l'énergie : https://www.val-de-travers.ch/page/campagne-energie