Nouvelles cartes Molok Val-de-Travers 2023

Nouvelles cartes Molok

Actualité du 25.09.2023

Le système de récolte des déchets ménagers par des containers enterrés est déployé sur le territoire communal de Val-de-Travers depuis 2008.

La notion de pollueur-payeur, depuis lors intégrée dans la législation fédérale, était déjà d’actualité en ce temps-là avec la forte volonté de faire payer au plus juste les déchets générés par les citoyens au travers d’une taxe au poids et non par une taxe au sac, qui est le système utilisé par une très grande partie des autres collectivités de notre canton.

Pour ce faire, un système de pesage a été implémenté sous le couvercle des containers enterrés avec comme corollaire le besoin d’une carte d’accès nominative remise aux utilisateurs permettant l’ouverture de la trappe de remplissage et la comptabilisation précise des poids relevés durant toute l’année en vue de la facturation.

Aujourd’hui, ces cartes de première génération demandent à être remplacées. La technologie employée à l’époque pour communiquer avec l’unité centrale au travers de l’afficheur du container était dotée d’un système monofréquence, système qu’il n’est plus possible de mettre à jour et qui arrive en fin de vie.

Une campagne de renouvellement de l’ensemble des carte d’accès aux containers Molok est aujourd’hui lancée. Ainsi, dans les semaines à venir, tous les ménages et toutes les entreprises de la commune de Val-de-Travers recevront une nouvelle carte d’accès Molok utilisable immédiatement. Les anciennes cartes seront, dans un 2e temps, désactivées et pourront simplement être jetées compte tenu qu’il n’y a malheureusement aucun moyen de recyclage pour ces éléments.