Stationnement Val-de-Travers 2023

Stationnement : passablement de liberté et quelques contraintes

Actualité du 06.11.2023

Par sa configuration particulière composée de neuf villages de taille différente, Val-de-Travers ne connaît heureusement pas les mêmes problématiques de stationnement que les villes mais doit tout de même faire face à quelques points chauds que sont les lieux touristiques et commerciaux. Comme ces endroits attirent plus de véhicules que les autres quartiers de la commune, les autorités ont depuis plusieurs années introduit des zones bleues ou des zones à durée limitée pour répondre aux demandes des commerces et des restaurants qui ne souhaitent logiquement pas de « voitures ventouses » empêchant le passage des clients.

Seuls Travers, Fleurier et Couvet ont des zones bleues – au centre des localités uniquement. De son côté, le village de Noiraigue est entièrement en zone bleue dès la place de la Gare en raison du nombre important de randonneurs et de touristes qui stationnent pour aller au Creux du Van ou pour descendre les gorges de l’Areuse. Pour permettre aux Néraouis de ne pas trop subir l’impact de cette forte affluence, des macarons électroniques leur sont gratuitement octroyés par la commune.

Pour pouvoir stationner plus longtemps dans les zones bleues, dans les zones à durée limitée (comme celle qui existe sur la place du 24-Février à Môtiers) mais également sur des cases particulières en zone blanche, les détenteurs de véhicules peuvent demander – contre émolument – des autorisations annuelles, semestrielles, mensuelles voire hebdomadaires ou journalière. Ces autorisations de courte durée sont particulièrement utiles pour les entreprises et les particuliers notamment en cas de travaux, de déménagement, de livraison ou de dépannage. Les demandes doivent être faites auprès du service de sécurité de proximité et de prévention incendie (Grand-Rue 38, 2108 Couvet / 032 886 43 40 / ProtectionPopulation.VDT@ne.ch). 

Finalement, deux points sont importants à souligner en matière de stationnement en général :

  1. Selon l’article 41 de l’ordonnance fédérale sur les règles de la circulation routière (OCR), les vélos peuvent être parqués sur les trottoirs, pour autant qu’il reste un espace libre d’au moins 1,5 mètre pour les piétons. En revanche, le stationnement des autres véhicules sur les trottoirs est interdit, à moins que des signaux ou des marques ne l’autorisent expressément. À défaut d’une telle signalisation, ils ne peuvent s’arrêter sur le trottoir que pour charger ou décharger des marchandises ou pour laisser monter ou descendre des passagers ; dans ces cas, un espace d’au moins 1,5 mètre doit toujours rester libre pour les piétons et les opérations doivent s’effectuer sans délai.

Selon l’article 79 de l’ordonnance fédérale sur la signalisation routière (OSR), il est interdit de stationnement hors des cases dans les rues où sont marquées des cases de stationnement.