Du bois local très précieux - Val-de-Travers

Du bois local très précieux

Actualité du 17.01.2024

Organisée chaque année par ForêtNeuchâtel, l’association des propriétaires forestiers publics et privés, l’édition 2023 de la Vente de bois précieux s’est tenue mi-décembre à Colombier.

Le service des forêts de la commune de Val-de-Travers y avait placé vingt billes, considérant celles-ci d’une qualité suffisante pour trouver preneur. L’espoir ne fut pas déçu ! Les bois vallonniers ont remporté les mises les plus hautes pour quatre essences distinctes : un épicéa des forêts de Couvet, d’un volume de 4 mètres cubes, a été acheté pour 785 francs le m3. Un sapin ayant grandi à Boveresse quant à lui, de 5.7 m3, a été adjugé à 566 francs le m3. Deux feuillus se sont également distingués, soit un érable sycomore (2 m3, Fr. 535.-/m3) et un frêne (0.62 m3, Fr. 400.-/m3). Sans avoir atteint le record de sa catégorie, un cerisier vallonnier, qui pourtant ne « payait pas de mine », a trouvé preneur pour 289 francs le mètre cube.

Le Conseil communal, qui avait décidé cette année de faire le déplacement pour assister à cette vente toujours prisée, a pu se réjouir de la cote des bois communaux. Cela même si, globalement, les prix pour cette vente s’affichaient plutôt à la baisse, de même que le total des volumes proposés. 

L’érable, le frêne et le cerisier, tout comme le sapin, seront travaillés pour confectionner de belles pièces de menuiserie. La haute qualité de l’épicéa, s’exprimant notamment par un accroissement très régulier, pourrait bien permettre à celui-ci d’être considéré comme un bois de résonance et prolonger ainsi sa vie en musique.