2024, année des élections communales

2024, année des élections communales

Actualité du 26.01.2024

Le dimanche 21 avril prochain, les électrices et les électeurs de toutes les communes neuchâteloises seront conviés aux urnes pour renouveler leurs autorités pour la législature 2024-2028.

Dans notre commune, les 41 sièges du Conseil général (pouvoir législatif) seront à repourvoir selon le système de la représentation proportionnelle. Les cinq membres du Conseil communal (pouvoir exécutif) seront, quant à eux, élus par les nouveaux membres du Conseil général le 13 mai et commenceront leur mandat le 1er juillet.

Depuis les dernières élections communales de 2020, le Conseil général est constitué de sept partis : le Parti libéral-radical (PLR) avec 16 sièges, le Parti socialiste (PS) avec 10 sièges, l’Union démocratique du centre (UDC) avec 6 sièges, le Parti ouvrier et populaire (POP) et Les Verts écologie et liberté (Verts) avec chacun 3 sièges, le Parti AGORA avec 2 sièges et Les Verts libéraux (PVL) avec un siège.

Pour qu’une démocratie fonctionne, les citoyennes et les citoyens sont invités à participer aux votations et aux élections. Elles et ils peuvent également s’engager en se portant candidates et candidats et il n’est pas nécessaire d’être membre d’un parti politique pour se porter candidat. La chancellerie et les partis politiques de Val-de-Travers sont à la disposition de toutes les personnes intéressées par la chose publique ; n’hésitez donc pas à les contacter !

Vous trouverez plus d’informations sur www.val-de-travers.ch/page/conseil-general


 [SB1]C'est quand même un peu compliqué sans être membre d'un groupe ou d'un parti...