Campagne d’entretien des arbres d’avenues

Campagne d’entretien des arbres

Actualité du 28.02.2024

Dans le cadre de la campagne annuelle d'entretien des arbres et du contrôle sanitaire de ceux-ci, il a été identifié que 21 arbres devront être abattus sur le territoire communal, notamment dans les villages de Noiraigue, de Couvet et de Fleurier.

Pour rappel, ces abattages sont nécessaires pour des questions sanitaires et sécuritaires. 

Tout d'abord, afin d'assurer la sécurité des piétons et des autres usagers du domaine public, mais également pour permettre d'effectuer les différents travaux de taille dans des conditions de sécurité optimales. En effet, les arbres malades et affaiblis dans leur structure peuvent potentiellement être dangereux et également contaminer d’autres sujets sains.

L'ensemble de ces arbres seront remplacés par des essences diverses afin de rajeunir nos parcs et allées et favoriser également les îlots de fraîcheur de plus en plus recherchés.

En parallèle, un arbre fruitier sera planté dans le jardin public de l’ancienne piscine à Fleurier. Cette démarche permettra ainsi d'offrir une zone d’ombre aux utilisateurs des places de jeux.


Une importante coupe de bois est en train d’être réalisée le long de la route menant au Chapeau de Napoléon. Les épicéas, affaiblis par plusieurs étés chauds successifs, ont séché à la suite de fortes attaques du bostryche typographe.

S’il est parfois possible de laisser de tels arbres sur place, ce qui profite à la biodiversité, ils doivent ici être exploités pour limiter la propagation de cet insecte et garantir la sécurité des usagers de la forêt. 

La trouée générée est en train d’être colonisée naturellement par différentes essences feuillues, plus adaptées au climat chaud. Si nécessaire, cette régénération naturelle sera complétée par la plantation diffuse d’arbres adaptés.

Pour le propriétaire, en l’occurrence la commune de Val-de-Travers, cela entraîne des pertes financières. Bien que sans incidence sur ses qualités mécaniques, le bois bostryché change rapidement d’aspect et devient bleuté, ce qui réduit malheureusement son prix de vente.