Combien de poubelles urbaines en place à Val-de-Travers ?

228 corbeilles urbaines sont réparties sur le territoire de la Commune de Val-de-Travers.

Malgré leur grand nombre et leur disposition en des lieux sensibles, les poubelles sont loin de récupérer tout ce que les piétons ou les occupants de véhicules motorisés souhaitent jeter sans encombrer leur main, leurs poches, leurs cendriers ou leur sac. Une certaine disponibilité est nécessaire, mais il est impossible d’en mettre partout. Chacun·e doit se sentir responsable des déchets qu’il ou elle produit, quitte à les rapporter à la maison s’il n’y a pas d’autre possibilité.

« Il n’y en a pas assez ! » est une mauvaise excuse pour ceux qui jettent leurs mégots par terre. Tout le monde voit bien que mégots et déchets sont parfois jetés par terre au pied ou à proximité des poubelles…

Les poubelles sont munies d’une plaque en métal efficace pour éteindre et refroidir son mégot avant de le jeter dans la poubelle.

Chacun·e devrait avoir le souci de maintenir propre et agréable l’espace public qui est un « bien commun » à disposition mais aussi à charge de tout le monde. Le travail des employés communaux devrait se limiter à soigner les arbres, les jardinières, les pelouses du parc public, à vider les poubelles, à déneiger en hiver, à ramasser les feuilles mortes en automne et les confettis au printemps !

.

Mégots au pied d’un arbre et d’une poubelle, place du Marché à Fleurier en juin 2021