.

Coût annuel du ramassage des mégots en Suisse ?

Le coût annuel du ramassage des mégots en Suisse, par les services publics, est estimé à 53 millions de francs, soit 6.30 francs par habitant et par année.

Le nettoyage des déchets abandonnés dans l’espace public (le littering) est estimé pour l’ensemble de la Suisse à 200 millions CHF par an : 144 millions pour les communes et 48 millions pour les transports publics. Ce littering est constitué de divers emballages et contenants en papier, carton, verre, plastique et métal. La part des mégots est dominante dans le coût du littering géré par les communes. Elle est estimée à 36 %, et donc engendrerait un coût de 53 millions CHF.

L’interdiction de fumer dans les espaces fermés et publics en 2009 a bien sûr fait sortir les fumeurs dans la rue. Certains utilisent les cendriers ou les poubelles à disposition, parfois leur cendrier portable… mais ils restent minoritaires. Il faut que cela change !

Idéalement, la balayeuse au Val-de-Travers ne devrait avoir à ramasser que des feuilles en automne et des confettis au printemps. Son travail ne devrait alimenter que le compost communal. En réalité, le mélange des déchets ainsi ramassés est de très mauvaise qualité et impossible à recycler.

En plus de ce coût, il ne faut pas oublier que beaucoup de mégots ne sont pas ramassés : ou bien ils ont été jetés en pleine nature, ou bien ils y sont emportés par le vent et les eaux pluviales. Du fait de leur grand nombre, ils contribuent fortement à la pollution des eaux et des sols.

La balayeuse arpente les rues de Fleurier et de Couvet deux fois par semaine. Elle ne peut, et de loin pas, ramasser tous les mégots jetés à terre chaque jour sur l’ensemble du territoire.

Légende : Répartition des coûts du littering dans les communes suisses par fractions de déchets
Source : Le littering a un coût, OFEV 2011