Dix conseils pour vous aider !

1.    Se procurer l'affichette et les cartes d'invitation pour ses voisins ("ici")

2.    Placer l'affichette dans l'allée de son immeuble pour informer ses voisins
Inscrivez sur l'affiche votre nom, l'heure et le lieu de la rencontre et glissez les cartes d'invitation dans les boîtes aux lettres ou sous les portes.

 3.   S'associer à d'autres voisins et voisines pour organiser la fête avec eux!
Ne préparez pas la fête tout seul. Parlez-en autour de vous et associez vos voisins à la préparation, c'est le meilleur moyen de faire venir du monde à la fête. Plus vous serez nombreux, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches, partagez les idées et discutez-en. La préparation en commun fait déjà un peu partie de la fête!

 4.   Trouver le bon lieu
Privilégiez les lieux communs de l'immeuble (cour, allée, jardin, trottoir...) pour y organiser la fête. Ce sera moins intimidant pour les gens qui connaissent peu de monde dans l'immeuble. Si vous vous installez sur le trottoir, veillez à la sécurité et laissez un passage suffisant pour que les passants ne soient pas obligés d'emprunter la voie publique. Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps.

5.   Installez-vous
Pensez au matériel nécessaire (tables, chaises...) pour y installer boissons et nourriture et permettre aux personnes qui le souhaitent de s'asseoir.

 6.   A boire et à manger
Tous les goûts sont dans la nature ! Prévoyez des boissons variées et de quoi grignoter. L'idéal serait que chacun apporte sa contribution en solide ou en liquide!

 7.   N'oubliez pas les enfants et les personnes âgées
Les enfants sont généralement friands de fêtes. Ne les oubliez pas dans l'organisation! Les personnes âgées sont parfois peu habituées ou hésitent à participer à ce genre d'événement. Encouragez-les personnellement à venir à la fête.

 8.   Soignez l'ambiance
Pensez à la décoration (guirlandes, lumières, ballons, affiches...).

 9.   Le plus important: faites connaissance!
Le jour de la fête, ne restez pas seul ou avec les groupes des organisateurs de la fête. Faites le premier pas, présentez-vous. Le but est de faire connaissance! Ne manquez pas cette formidable occasion de rencontres et d'échanges entre personnes qui sont le plus souvent d'âges, de professions et de cultures différentes...!

 10.  La fête des voisins n'est qu'un début
C'est un état d'esprit, une autre manière de vivre sa région qui peut devenir contagieuse ! De la convivialité peuvent naître l'entraide, les petits services que l'on se rend entre voisins, des projets communs, une solidarité qui, au fil des jours, permet de rompre avec l'isolement et l'anonymat.