Fonds d'archives

Les archives collectent et conservent les archives produites par le fonctionnement de l'administration, sous l'Ancien Régime (archives anciennes, avant 1848), puis sous la République (archives contemporaines, de 1848 à nos jours).

D'autre part, les Archives accueillent également des archives privées, émanant de personnalités ou de familles, et des archives d'associations sans but lucratif, confiées sous forme de don ou dépôt.

Dépôt et don d'archives

Les archives de la Commune de Val-de-Travers conservent en priorité les archives produites par l'administration, mais elles acceptent aussi volontiers, soit en dépôt, soit sous forme de don, des archives d'origine privée ou d'associations sans but lucratif si leur intérêt le justifie.

Cet intérêt ne se résume pas seulement au rôle joué par une personnalité dans la vie publique de la région du Val-de-Travers, mais également à la mise en valeur des réalités quotidiennes et matérielles (factures, carnets de comptes…) d'une personne ou d'une famille pendant plusieurs années. Contrairement à ce que l'on peut supposer, de telles archives sont extrêmement rares.

La responsable des archives est à la disposition des particuliers pour donner des appréciations et des conseils sur la valeur historique des fonds qu'ils possèdent ou qu'ils aimeraient verser aux Archives. Mais d'aucune façon, il ne lui est permis, pour des raisons éthiques, de se prononcer sur la valeur marchande des fonds qui lui sont soumis pour examen.