Informations destinées aux propriétaires de chien

Au 1er janvier 2016, le registre central des données pour chiens (puces électroniques) a été repris par Amicus (auparavant Anis). Vos données d’accès, soit nom d’utilisateur et mot de passe sont inchangées.

Les principales modifications sont les suivantes

Acquisition d’un nouveau chien

Tout nouveau propriétaire de chien pour la première fois doit venir s’inscrire à la commune (dicastère des finances, rue des Collèges 2, 2108 Couvet) muni du carnet de vaccination de son (ses) chien(s).

La commune pourra enregistrer le propriétaire dans le fichier des données Amicus et lui communiquer son nouveau numéro d’identification (ID).

Si le chien n’est pas encore enregistré dans Amicus (dans le cas d’un chiot ou d’un chien en provenance de l’étranger) le propriétaire devra passer chez un vétérinaire de son choix afin que ce dernier puisse l’enregistrer dans Amicus et le pucer.

Si le chien est déjà enregistré dans Amicus (dans le cas d’un changement de propriétaire en Suisse), la commune ou le nouveau propriétaire peut procéder au changement de propriétaire, sans passer par un vétérinaire.

Il est toutefois conseillé à chaque propriétaire de venir inscrire son nouveau chien à la commune afin que la facturation de la taxe annuelle corresponde à la réalité. Il en va de même pour les personnes prenant domicile dans notre commune.

Décès d’un chien

Les propriétaires peuvent enregistrer la date de décès de leur chien directement dans la base de données Amicus. Il est également possible de demander au vétérinaire ayant dû procéder à l’euthanasie d’un animal de faire le nécessaire ou de l'annoncer à la commune (rue des Collèges 2, Couvet) qui pourra également se charger de l’enregistrement.

Il est conseillé aux propriétaires d’aviser la commune du décès de leur animal de compagnie pour les mêmes raisons qu’invoquées ci-dessus.

Changement de propriétaire

Lorsque vous placez un chien dans un refuge où lui trouvez une nouvelle famille, il faut IMPÉRATIVEMENT nous communiquer le nom et l'adresse exacte du nouveau propriétaire (même s'il est à l’étranger). Sinon, vous resterez officiellement toujours le propriétaire du chien et donc redevable de la taxe annuelle.

Dans le cas d’un changement de propriétaire, c’est au nouveau propriétaire de faire le changement dans Amicus ou l'annoncer à la commune qui peut également effectuer le changement.

Tout changement peut nous être communiqué de la façon suivante :

Via le portail virtuel 
Par fax
au +41 32 886 43 69
Par courriel avec scan des documents à : Contact 
Par tél. +41 32 886 43 64 ou +41 32 886 43 60
Par courrier : Dicastère de l’économie, des finances et de la cohésion sociale (DEFCOS), rue des Collèges 2, case postale 144, 2108 Couvet
En passant à nos bureaux à l’adresse précitée.

Cours pour les nouveaux détenteurs de chien

Conformément à la Loi cantonale sur les chiens du 03.09.2019 (cf Art. 19, al. 2), dès le 1er janvier 2021, si vous devenez l’heureuse ou l’heureux propriétaire d’un chien et qu’il s’agit de votre premier chien, vous allez devoir participer à 10 périodes d’éducation canine, soit :     

-    2 cours théoriques et
-    8 cours pratiques avec votre nouveau compagnon  

Pour savoir qui sont les éducateurs reconnus par le service cantonal vétérinaire, le délai accordé pour achever les cours ou toutes autres informations, rendez-vous sur leur site : https://www.ne.ch/autorites/DDTE/SCAV/animaux/Pages/Cours-chiens.aspx 

Faune sauvage et chiens

Le printemps et le début de l’été constituent une période sensible pour la faune sauvage. Les dérangements peuvent en effet mettre en danger la reproduction de nombreuses espèces animales.

Nous rappelons aux propriétaires de chiens que la Loi sur la faune sauvage impose chaque année la tenue des chiens en laisse du 15 avril au 30 juin en forêt et aux abords des champs et pâturages.
 
Cette mesure a pour but de protéger la faune sauvage durant la période de reproduction et de mise bas.       .
 
La divagation des chiens mal maîtrisés cause en effet de graves perturbations à la faune sauvage qui peuvent aller de la mise en fuite à la poursuite, la capture et même la mise à mort d'animaux.       
 
Sachez toutefois qu’afin de favoriser des bonnes conditions d'existence pour les animaux de compagnie, le canton et les communes ont créé des « espaces de liberté » dans lesquels les chiens peuvent s'ébattre sans être tenus en laisse.