Approvisionnement2

L’approvisionnement et de la consommation électrique à l’échelle de la Suisse

L’électricité et le gaz sont deux des ressources énergétiques principales de la Suisse. Pour différentes raisons, ces deux ressources ne seront, dans les prochains mois, pas disponibles en aussi grandes quantités qu’habituellement en Europe.

L’électricité consommée en Suisse vient de différentes sources : hydraulique (barrages et centrales au fil de l’eau, 70 %), réacteurs nucléaires (18 %), énergies fossiles (pétrole, gaz), photovoltaïque, éoliennes. Même si le pays produit sur une année plus d’électricité qu’il n’en consomme, nous devons généralement importer de l’électricité pendant les six mois les plus froids de l’année, notamment du fait que les cours d’eau ont un débit plus faible.

Il y a deux paramètres importants dans l’approvisionnement électrique.

Le premier est la puissance instantanée demandée. Pour que le réseau fonctionne, la puissance fournie doit être en permanence ajustée à la puissance demandée. Localement, lorsque nous allumons notre four, c’est le transformateur électrique le plus proche qui ajuste presque instantanément la puissance disponible sur notre ligne. Mais lors des pics de consommation nationaux du matin et du soir, c’est la puissance des moyens de production qui doit être ajustée, par exemple un barrage supplémentaire qui va commencer à relâcher de l’eau dans les turbines ou une centrale nucléaire qui va augmenter sa puissance. La puissance totale théorique disponible en Suisse est de 20'000 MW environ, mais seule une partie est disponible sur demande (barrages et centrales nucléaires), certaines sources sont dépendantes du soleil ou du vent par exemple et ne peuvent donc pas être activées sur commande.

Le deuxième est le stock total d’énergie disponible. Pour les centrales nucléaires, le stock d’énergie correspond au stock de combustible radioactif ; celui-ci n’est pas limitant, mais le nombre de centrales permettant d’exploiter ce stock est limité. Pour les barrages hydrauliques, le stock d’énergie est la quantité d’eau retenue dans l’ouvrage. Les barrages suisses peuvent stocker un maximum théorique de 8'800 millions de kilowattheures. Pour comparaison, durant le seul mois de décembre 2021, la Suisse a consommé 6'157 millions de kilowattheures. Les sources photovoltaïques et éoliennes ne permettent pas, elles, d’exploiter un stock de façon contrôlée.

Même en gérant au mieux ces paramètres, la Suisse a dû importer – depuis la France et l’Allemagne principalement – environ 25% de son électricité durant les mois d’hiver 2021-2022. En 2023, du fait de l’arrêt pour maintenance de nombreux réacteurs nucléaires, la France aura beaucoup moins d’électricité à vendre que d’habitude ; pour l’Allemagne, c’est à cause de la pénurie de gaz. Au final, le problème se pose à l’échelle européenne et tous les pays mettent en place des programmes d’économie.

La consommation d’une famille est d’environ 10 kWh par jour (si le logement n’est pas chauffé avec une pompe à chaleur). C’est cette valeur que nous pouvons influencer, pour réduire la puissance demandée au réseau et pour éviter de vider dès maintenant les barrages.