Protection contre les crues et revitalisation des berges de l'Areuse

Le projet global de protection contre les crues et de revitalisation des berges de l’Areuse est né de la synergie entre un projet communal et un projet cantonal.           
Le premier est un projet communal de protection contre les crues de la zone industrielle de Môtiers, qui intègre également une revitalisation de la confluence entre l’Areuse et la Vieille-Areuse. Le second projet est mené par le canton et prévoit la revitalisation de l’embouchure du Bied de Môtiers. Les deux mises à l’enquête publique ont été menées à fin 2021 et n’ont suscité aucune opposition.

Protection contre les crues

Les mesures prévues consistent à aménager deux digues, l’une en amont et l’autre en aval de la zone industrielle. Un ouvrage de surverse sera également aménagé sur la rive gauche de l’Areuse, en amont du pont de la rue de la Gare, qui permettra le débordement vers la zone agricole en cas de situation extrême, si le débit de crue de l’Areuse devait dépasser le débit de dimensionnement du projet.

Revitalisation

La jonction entre Areuse et la Vieille-Areuse présente des déficits écologiques importants à combler. Un élargissement de la berge droite de l’Areuse et une revitalisation de la confluence avec la Vieille-Areuse permettra de recréer des habitats favorables aux poissons, à la faune terrestre et à l’avifaune. La continuité du cheminement piétonnier sera assurée sur le pourtour de la zone industrielle, en limite de la zone nature.

Un crédit de 1’660'000 francs a été voté par le Conseil général de la commune de Val-de-Travers en 2016 pour la réalisation de ce projet, qui sera subventionné à hauteur de 80% par le canton et la Confédération.

 

Ces deux projets sont aussi l’occasion de procéder à l’enfouissement de la ligne électrique qui traverse les parcelles, améliorant ainsi la qualité du réseau électrique local.
Quelques travaux d’abattages d’arbres sont nécessaires, arbres qui seront remplacés par des nouvelles plantations dans le cadre du projet.


Résultat de l’appel d’offre

Sur la base d’un cahier des charges technique et de rapports rigoureusement documentés, un appel d’offre a été lancé en avril 2022.

Au terme de cette procédure, la Commune a reçu 5 offres. Après analyse de ces offres et selon les critères d’adjudication définis dans le cahier des charges, le chantier a été adjugé à l’entreprise Bieri Grisoni pour les travaux de génie civil et à l’entreprise BioSaule pour les travaux de génie biologique.


Planning

  • Avril 2022 : les prémisses de ces chantiers sont d’ores et déjà visibles à Môtiers avec la mise en oeuvre de sondages archéologiques et les premiers abattages d’arbres.
  • Juin 2022 : adjudication du projet à l’entreprise Bieri Grisoni et BioSaule suite à l’appel d’offre lancé en avril.
  • 1er Juillet 2022 : conférence de presse et premier coup de pioche.
  • 4 juillet 2022 : début des travaux.

Le chantier se poursuivra jusqu’à l’automne 2023.


revitalisation Môtiers

Digue côté Mauler
Aménagements en cours
Aménagements en cours
Aménagements cours d'eau 
Vue aérienne

Retrouvez la vidéo de la vue aérienne sur notre compte YouTube !