.

Ramassage bénévole en 2021 autour de la gare de Fleurier

En plus de ceux déjà ramassés par la balayeuse, ce sont plus de 25'000 mégots qui ont été ramassés manuellement cet été dans le quartier de la Gare à Fleurier !

C’est le résultat de deux ramassages manuels par semaine dans ce quartier : place de la gare, jardin public et avenue de la gare. De très nombreux autres petits déchets ont été ramassés mais n’ont pas été dénombrés : cannettes, bouteilles pet, chewing gum, sucreries, divers déchets en papier, carton, cellophane, verre, plastique et aluminium…

Ces ramassages ont été réalisés le plus souvent dans l’après-midi, donc après le passage de la balayeuse. La balayeuse ne peut pas tout ramasser ! Elle ne peut pas passer sur les places de stationnement occupées, dans les espaces non goudronnés ou trop exigus, etc.

« Balayeuse + ramassage bénévole » ne ramassent pas tout non plus ! Leurs actions ne peuvent qu’être ponctuelles, alors que l’abandon des mégots est continu…

Soyons conscients du fait que beaucoup de mégots jetés dans ce quartier ont tout de même disparu cet été dans les bouches d’égout, emportés par le vent et la pluie et qu’ils ont contribué à polluer l’Areuse, les nappes phréatiques, le lac…

Légende photo : ramassage à l’avenue de la Gare à Fleurier le 8 octobre 2021, 270 mégots et autres déchets divers…