S’évader… à Val-de-Travers : récit de deux week-ends intenses

Durant les deux derniers week-ends de juin, la commune de Val-de-Travers a accueilli les lauréats de son concours « découverte ». Durant trois jours, neuf personnes (et deux chiens) ont pu vivre au rythme du Vallon, s’émerveiller de ses qualités naturelles et faire des rencontres mémorables.

Photos par Tam Berger

Un premier week-end caniculaire 

Vendredi 17 juin 2022
C’est dans le jardin de l’Hôtel de l’Aigle à Couvet que nous accueillons, en fin de matinée, nos cinq premières lauréates et premiers lauréats : Laurent et Nathalie, d’Yverdon-les-Bains (VD), Didier et Angelika, de Froideville (VD), et Daniel et Christine, de Torgon (VS). 

 accueil                   Accueil 1

Le verre de bienvenue est l’occasion pour eux de faire connaissance avec leur guide – notre équipe de « gentils Vallonniers » – mais également avec les trois personnes (vidéastes et photographe locaux) qui vont les suivre durant leur séjour lors de plusieurs activités. La presse est aussi présente lors de ce premier contact et peut recueillir les premières impressions de nos visiteurs. 

Après quelques mots du Président de commune, nous dégustons un plateau du terroir et ses spécialités, comme le jambon des Mines d’asphalte, la tomme de bufflonnes de chez Stähli ou le gruyère du Bémont.

accueil 2

 

L’heure vient ensuite pour nos heureux gagnants de gagner leur logement : des appartements de vacances où ils peuvent se sentir « comme à la maison ». Viva, la chienne d’Angelika et Didier adopte d’ailleurs immédiatement le joli jardin et ses quelques arbres, qui se situent devant l’appartement Wonder à Couvet, pour se tenir au frais. 

Pendant ce temps, Laurent et Nathalie se préparent pour se rendre à vélo à Travers afin de découvrir le practice de golf, une première expérience pour tous les deux. « Ce n’est pas évident » nous confie Laurent, qui a plus l’habitude de jouer de la canne que du club. Ce coach de hockey a déjà eu l’occasion de venir à Val-de-Travers, mais n’a vu jusque-là que le Centre de sports de glace de Fleurier.

Practice de golf

 

De son côté, Daniel a rendez-vous avec Christopher* afin de partir à la découverte rafraîchissante de Môtiers, de sa forêt et de la Fontaine à Louis avant de s’arrêter, au retour, à la Maison de l’Absinthe avec son amie Christine, venue le rejoindre.


Samedi 18 juin 
Pendant qu’Angelika court à espaceVAL pour son cours de renforcement doux, proposé par le Centre SAS, Laurent et Nathalie ont rendez-vous avec Valérie* pour eux aussi profiter de la fraîcheur de nos forêts, puis, comme Daniel le jour précédent, ils se laissent attirer par les effluves de la Maison de l’Absinthe. 

MABS

Quant à Daniel et Christine, c’est vers la source de l’Areuse qu’ils pédalent. Daniel ne peut alors s’empêcher de penser « c'est vrai qu'il y a quelque chose ici. On y est bien ! »

Dans la soirée, Maryvonne et Claude-Alain* accompagnent Angelika et Didier pour une balade dans les rues de Môtiers. Ils ont eux aussi pu bénéficier plus tôt dans la journée des vélos électriques mis à leur disposition par Goût & Région. 


Dimanche 19 juin
Tous à la piscine des Combes ! « Heureusement qu'il y a une piscine, parce qu'il fait chaud, même si c'est dans une vallée » constate Nathalie. 

piscine

Après avoir profité de nos infrastructures estivales, il est temps de prendre congé vers 16h30 de nos lauréats autour d’une coupe de Mauler et d’un gâteau à la crème de chez Vuissoz. Au moment de faire le bilan, tous n’ont qu’une envie : revenir à Val-de-Travers pour découvrir davantage notre magnifique commune. 

Val-de-Travers, « c'est le Valais en plus chouette » Angelika


 

Un deuxième week-end sous le signe de la convivialité

Vendredi 24 juin 2022
Comme la semaine précédente, nous accueillons nos lauréates et lauréats à l’Hôtel de l’Aigle. Ce sont ainsi quatre nouvelles personnes que nous avons le plaisir de rencontrer : Philippe, de Lucens (VD), Solange et Patrick, de Cossonay (VD) et Angelica, d’Estavayer (VD). Cette dernière est accompagnée d’Azul, son jeune chien.

Angelica et Azul
L’ambiance détendue et les excellents amuse-bouches de notre terroir ont l’effet de prolonger les échanges et tous font rapidement connaissance.

Ensuite, Philippe descend de quelques dizaines de mètres dans la Grand-Rue de Couvet pour gagner son logement au-dessus de l’Atelier Pause Déco. Après avoir pris ses quartiers, il assiste au cortège de la fête de la jeunesse, puis passe la soirée à discuter avec les habitants qu’il croise « Je ne connais pas encore tout le monde dans le Vallon mais ce n'est pas loin (rires) ». Son côté bon vivant ne détonne pas auprès des Vallonniers.

Angelica, elle, profite que la météo se montre un peu plus clémente pour aller promener Azul dans les rues de Môtiers, puis peut se détendre sur la petite terrasse de l’auberge « A Côté », où lui est réservée une chambre d’hôte.

Solange et Patrick partent, eux, à Buttes. Après avoir posé leurs valises, ils profitent d’une visite privée de la brasserie BAV, située juste au rez-de-chaussée de leur appartement.

BAV


Samedi 25 juin
C’est un programme intensif qui attend nos lauréats en ce samedi, profitant d’une météo idéale.

Angelica et Christiane* débutent la journée par une séance de Yoga au Centre SAS. Après s’être ressourcées, elles partent à pied à Fleurier, le long de l’Areuse, pour assister au cortège de l’Abbaye, puis en fin de journée, vont randonner au Corridor au Loup au-dessus de Couvet.

Yoga

Philippe, lui, retrouve Christopher* qui lui fait découvrir les petites rues des Môtiers et l’emmène boire une absinthe à la Fontaine à Louis. « Le matin, il faisait déjà chaud, mais en forêt, la température était absolument délicieuse, c'était frais. J'ai exploré l'intérieur de ces murailles de verdure qu'on voit quand on est en plaine. »

Lui aussi va voir le cortège de l’Abbaye. Tout ce monde dans les rues, il n’en faut pas plus pour que Philippe soit dans son élément et lance des conversations avec celles et ceux qu’il croise. Un petit verre au stand de l’Union instrumentale de Fleurier, puis il enfourche à nouveau son vélo électrique, direction la piscine des Combes !

Abbaye

Solange et Patrick, après un café aux Six-Communes, partent de bon matin et d’un bon pas avec François* pour faire les Gorges de la Poëta-Raisse, poursuivre jusqu’au restaurant de la Grandsonnaz pour un repas bien mérité, puis tirer jusqu’au Chasseron pour admirer la vue sur notre vallée et sur le Plateau. Ensuite, ils redescendent à la Robella ; une petite pause Chez la Katon pour se désaltérer et finalement enfourchent les trottinettes tout-terrain pour redescendre sur Buttes, en milieu d’après-midi.

Le soir, ils vont manger à l’Abbaye, où ils peuvent faire la connaissance d’une habitante de Fleurier. « L'accueil était super, que ce soit au niveau de la Commune ou à la fête de l'Abbaye, où nous étions hier soir. On s'est assis, il y a une dame toute seule qui est arrivée et on a tout de suite discuté, c'était très sympa. On a échangé plein de choses. »


Dimanche 26 juin
Toujours sur son vélo, Philippe rejoint Solange, Patrick et Valérie* aux Mines d’asphalte dimanche matin afin de découvrir « Qui a tué Monsieur Macadam ? ». Une enquête résolue en un peu plus d’une heure pour notre quatuor.

Enquête au x mines

Solange et Patrick profitent d’être sur place pour déguster le jambon cuit dans l’asphalte puis de faire la visite des mines.

Angelica, elle, peut visiter La Grange, le musée d’art aborigène de Môtiers en début d’après-midi en compagnie de Christiane*, puis traverse la route pour faire une dégustation d’absinthes à la Maison de l’Absinthe. Elle nous confie avoir été étonnée des différences entre chacune d’elles.
Musée art aborigène

Puis, pour nos quatre derniers lauréats, l’heure vient finalement de se retrouver une dernière fois et d’échanger sur ce week-end. Le constat est sans appel : c’était trop court ! Il y a donc de grandes chances de revoir nos sympathiques gagnants au Vallon très prochainement. 

« En fait, il y a tout. C'est impressionnant » Philippe

 


*De « gentils Vallonniers » comme ambassadeurs ! 

Dans le but de faire découvrir notre commune à nos lauréats, nous avons fait appel à de « gentils Vallonniers », des habitants de Val-de-Travers qui aiment partager toutes les petites merveilles de notre commune, ses particularités, ses endroits cachés, des anecdotes, etc. Christiane, Maryvonne et Claude-Alain, Valérie, Christopher et François ont ainsi guidé nos participants le temps de ces deux week-ends, afin qu’ils s’y sentent comme chez eux. 

GV