Séance du 28 septembre 2020

Ordre du jour 

1. Appel

41 membres étaient convoqués, 37 étaient présents et 4 excusés.


4. Crédit de 87'000 francs pour l’introduction d’un système de gestion électronique des documents (GED)

C'est par 34 oui et 2 abstentions que ce crédit a été accepté. L'amendement des Verts ramenant le montant demandé à 80'000 francs n'a pas été approuvé. 


5. Crédit de 116'000 francs pour l’assainissement de l’ancien stand de tir au pistolet de la Binrée à Fleurier

C'est à l'unanimité que le Législatif a accepté ce crédit. L'amendement des Verts ramenant le montant demandé à 107'000 francs n'a pas été approuvé. 


6. Crédit de 192'000 francs concernant la redynamisation d’espaceVAL

Nécessitant une majorité qualifiée (2/3 des votants, soit 25 voix), ce crédit a été accepté de justesse par 27 oui, 3 non et 6 absentions. L'amendement des Verts ramenant le montant demandé à 177'000 francs a été refusé. 


7. Rapport relatif aux domaines agricoles communaux et à la vente de ceux de Longeaigue et des Œuillons

La vente du patrimoine administratif ne nécessite par la validation du Conseil général. Toutefois, l'Exécutif a souhaité l'entendre sur ce sujet. 
L'amendement du POP demandant de voter sur la vente des deux domaines séparément ayant été accepté (par 27 oui, 7 non et 2 abstentions), le Législatif s'est prononcé ainsi : 

Vente du domaine agricole de Longeaigue : Accepté par 20 oui, 6 non et 10 abstentions
Vente du domaine agricole des Oeuillons : Accepté par 21 oui, 7 non et 8 abstentions


8. Rapport du Conseil communal au Conseil général relatif à la mise en place d’une politique communale en faveur des aînés

Ce rapport ne demande aucun validation par le Conseil général. Tous les groupes se sont cependant montrés enthousiaste pour ce projet. 


9. Communications du Conseil communal

L'Exécutif a informé les conseillers généraux que la nouvelle plateforme Extranet est opérationnelle. Comme ils ont déjà pu le voir, elle est plus facile d'accès et plus conviviale que l'ancienne structure, qui sera désactivée à la fin de l'année. Le Conseil communal invite ainsi les membres du législatif a abandonner la version papier pour les convocation à ses séances. 


10. Motion du groupe UDC relative à la création d’une commission du développement touristique

C'est par 23 non contre 7 oui et 6 abstentions que cette motion a été rejetée. 


11. Motion du groupe socialiste pour l’introduction de la suppléance pour les membres du Conseil général

C'est à l'unanimité que le Conseil général a approuvé tout d'abord l'amendement du groupe PLR (le groupe UDC ayant retiré le sien, la demande étant identique) relative à l'extension de la suppléance pour les commissions, puis adopté cette motion. 


12.  Interpellations et questions


A l'issue de la séance, M. Yves Fatton, président de commune, ainsi que Mme Cécile Mermet-Meyer ont adressé chacun un message en l'honneur de l'ancien chancelier communal, M. Alexis Boillat, au bénéfice d'une retraite bien méritée depuis avril 2020. Tous deux ont relevé, entre autre, l'engagement et la dévotion sans faille dont il a fait preuve pour la commune de Val-de-Travers. M. Boillat a ensuite prononcé quelques mots de remerciements chargés d'émotions.