Retour sur la séance du Conseil général du 11 mars 2024

Actualité du 11.03.2024

Réuni en séance extraordinaire ce lundi 11 mars, le Conseil général avait comme menu du jour, deux demandes de crédit et le classement de la motion interpartis visant à la création d’un plan climat pour la commune.

Le premier crédit concernait la réfection du terrain de football des Sugits. Il s’agissait d’une demande complémentaire de 70'000 francs qui a été acceptée par 27 OUI contre 4 NON. Le 25 septembre 2023, le Conseil général avait accepté un crédit de 500'000 francs permettant de renouveler le tapis synthétique de cette infrastructure afin de garantir une mise en conformité à brève échéance et de permettre aux clubs utilisateurs de continuer à pouvoir y organiser des matchs de compétition. L’utilisation de ce crédit restait conditionnée à l’adoption d’un rapport complémentaire portant sur une vision d’ensemble de l’évolution des terrains de football communaux. En acceptant ce rapport et crédit complémentaire, le Conseil général a ainsi libéré l’utilisation du crédit initial.

Le second crédit demandait 1'325'000 francs pour la réalisation de travaux sur les bâtiments scolaires B8 et Longereuse en vue de la réunification du demi-cycle 7/8. Il a fait l’objet d’un amendement POP et PS demandant que ce point soit divisé en deux parties avec un arrêté pour chaque crédit, puisqu’il s’agit de deux bâtiments et chantiers distincts et ainsi permettre deux votes séparés. Cette proposition n’ayant pas été combattue, l’Assemblée s’est prononcé sur ces deux crédits, qui ont été votés comme suit :

  • Crédit de 740'000 francs pour la réalisation de travaux sur le bâtiment scolaire B8 en vue de la réunification du demi-cycle 7/8, accepté par 30 OUI et une abstention.
  • Crédit de 585'000 francs pour la réalisation de travaux sur le bâtiment scolaire Longereuse en vue de la réunification du demi-cycle 7/8, refusé par 20 NON, contre 5 OUI et 6 abstentions.

Le classement de la motion a été accepté à l’unanimité.

Une interpellation du groupe POP a été déposée au sujet du « profil » de Val-de-Travers, s’appuyant sur les articles du 24 février d’Arcinfo et du 28 février du Courrier du Val-de-Travers concernant les slogans des diverses régions de notre canton.

Cette séance était également la dernière à laquelle participait Christophe Calame, qui voguera vers d’autres horizons professionnels au mois d’avril. Aussi, le président du Conseil général, M. Niels Rosselet-Christ, tenait à le remercier pour ces sept années au service de la commune. Les différents groupes ont également exprimé leur vive gratitude.

M. Eric Sivignon, vice-président du Conseil communal, a également pris la parole pour revenir sur le parcours de M. Calame. Il lui souhaite, au nom des autorités communales, de tous les collaborateurs et de la population, ses plus sincères remerciements et plein succès dans son parcours professionnel.

Le procès-verbal sera disponible lorsqu’il sera validé lors d’une prochaine séance.

Retrouvez les dossiers et autres détails de la dernière séance du Conseil général sur cette page