Elections communales 2024

! Résultats !

Les résultats de l'élection du Conseil général pour la 5e législature  sont connus :


Le renouvellement des autorités de Val-de-Travers aura lieu le 21 avril prochain lors des élections communales. 

Les partis ont déposé leur liste provisoire de candidats dans le délai imposé (26 février), afin de renouveler les 41 sièges au Conseil général pour la 5e législature de la commune de Val-de-Travers (1er juillet 2024 - 30 juin 2028). Aucun retrait de candidatures n'étant parvenu dans les délais (4 mars, 12h00), ces listes sont définitives.

Retrouvez ci-contre les listes définitives qui présentent un total de 90 candidatures, issus de 5 partis ou groupe :

Parti libéral-radical (PLR)32 candidat-e-s
Parti socialiste (PS)27 candidat-e-s
Parti Ouvrier et Populaire (POP)8 candidat-e-s
Union Démocratique du Centre (UDC)12 candidat-e-s
Groupe Agora11 candidat-e-s

Modalités de dépôt des listes

Retrouvez ci-dessous les modalités pour le dépôt des listes et les dates clés à retenir.

Arrêté de convocation des électrices et électeurs pour l'élection des Conseils généraux et des Conseils communaux du 21 avril 2024, pris le 31 janvier 2024 par le Conseil d'Etat et abrogeant l'arrêté du 20 décembre 2023 (Il n'y a pas de nombre minimum de candidature pour déposer une liste).

Éligibilité

Conformément à l’article 31 alinéa 1 de la loi cantonale sur les droits politiques (LDP), du 17 octobre 1984, les électrices et les électeurs de nationalité suisse sont éligibles dans la circonscription électorale où ils sont électeurs. Sont également éligibles, en matière communale, les électrices et électeurs étrangers.

Pour être éligible, un candidat ou une candidate doit donc être domicilié‧e dans la circonscription électorale (en l’occurrence dans la commune de Val-de-Travers) au moment du dépôt des listes, soit le lundi 26 février, à midi. (A noter toutefois, qu’un mineur qui obtiendrait sa majorité au plus tard le jour de l’élection, soit le 21 avril 2024, serait également éligible).

Participation au bureau de dépouillement

Comme de coutume, chaque parti politique a la possibilité d’être représenté au sein du bureau de dépouillement en annonçant le nom d'un de ses membres qui souhaiterait être convoqué d'ici au 29 février 2024. Conformément à l'article 12, alinéa 2bis LDP, les candidats à une élection ne peuvent participer au dépouillement du scrutin y relatif.

Campagne d’affichage

Les modalités d’affichage sont déterminées par arrêté du Conseil communal concernant l’affichage politique du 14 février 2024.

Les délais à retenir

Lundi 26 févrierdépôt des listes provisoires, papier et par e-mail
Jeudi 29 févrierannonce des scrutateurs
Lundi 4 mars à 12h00retrait de candidatures
Mercredi 6 mars à 12h00dépôt des listes définitives
Lundi 25 mars au 29 marsdistribution du matériel de vote

Séance de constitution

Le nouveau corps législatif (Conseil général) sera instauré le 13 mai en séance de constitution et, à cette occasion, élira ses cinq conseillers communaux.