PROTECTION DU VILLAGE DE NOIRAIGUE CONTRE LES CHUTES DE PIERRES

Le village de Noiraigue est dominé au Nord par un versant entrecoupé horizontalement de plusieurs cordons de falaises, s’étageant entre 750 et 1'100 m d'altitude et formant un grand cirque. Les roches sont essentiellement des calcaires, en gros bancs voire massifs, entrecoupés de quelques niveaux marneux. Le versant est sujet aux chutes de pierres comme en attestent des événements récurrents et ceux recensés par le passé.

Quelques mesures de protections existent actuellement, notamment au portail Ouest du tunnel de la Clusette et le long de la RC171. Elles sont pour la plupart anciennes et nécessite d'être changées.

Une partie du projet est en synergie avec les mesures planifiées pour la protection du chantier de la galerie de sécurité (Sisto) du tunnel de la Clusette.

Le projet entre dans le cadre des mesures subventionnées par le canton et la Confédération (projet individuel selon Convention-Programme 2020-2024). Le projet de décret portant octroi du crédit d’engagement correspondant au 70% du coût des travaux a d'ores et déjà été adopté par le Grand conseil neuchâtelois, le 24 juin 2020. Le solde est à la charge de la commune de Val-de-Travers ainsi que du Canton de Neuchâtel (SPCH-ORCA) car quelques tronçons des routes RC171 et H10 seront protégées par les mesures proposées.


Appel d’offre

Sur la base d’un cahier des charges technique et de rapports rigoureusement documentés, un appel d’offre a été lancé en mai 2022.
L’analyse des dossiers reçu des entreprises est encore en cours. Une adjudication aura lieu en juillet 2022.


Avancement des travaux

  • Janvier 2022 : dégrappage de l’ancienne route cantonale. L’ancienne route cantonale, qui reliait Val-de-Travers à Neuchâtel avant le percement du tunnel de la Clusette a été dégrappée (le goudron a été enlevé). Le site servira de stockage intermédiaire pour les matériaux provenant du percement de la nouvelle galerie de sécurité du tunnel de la Clusette, matériaux qui seront utilisés pour la construction des digues de protection. La route sera ensuite remblayée pour éviter un effet tremplin pour les rochers qui roulent le long de la pente.

Des abattages d’arbres ont aussi été effectués sur les lieux des futures constructions et pour les accès au chantier.

Noiraigue - dégrappage  Noiraigue - appel d'offre   

  • 11 avril 2022 : visite du site avec les entreprises soumissionnaires pour l'appel d'offre
  • 2022 : lot 1 : village + Furcil

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  • Mars 2023 : Réception des ouvrages de la digue village et de la digue Furcil

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  • 2023 - 2024 : lot 2 : H10 + Champs de la pierre

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  • Mai 2023 : montage des portiques de sécurité au-dessus de la H10

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  • 2023 - 2024 : lot 3 : RC 171